Questions fréquemment posées

Quand les iris fleurissent-ils?
En Suisse, les iris nains commencent à fleurir à la mi-avril. Ils sont suivis, généralement à la mi–mai, par les iris intermédiaires puis par les iris de jardins.

Comment puis-je prolonger la période de floraison?
Une des solutions consiste à planter à la fois des iris nains, des iris intermédiaires et des iris des jardins. On peut également combiner des variétés d’iris des jardins à floraison précoce et à floraison tardive.

Que faut-il penser des iris remontants?
Plusieurs splendides variétés d’iris remontants ont été développées ces dernières années; ces fleurs refleurissent en été ou en automne selon les conditions du sol et de la météo. Vous trouverez  dans notre catalogue la plupart des iris bi-annuels disponibles à l'heure actuelle.

Comment prolonger la vie de mes iris une fois coupés?
Il faut couper les fleurs tôt le matin, au moment où les boutons commencent à peine à éclore. Les mettre dans un seau rempli d’eau tiède, puis couper le bout de la tige en biseau, sous l’eau, sur une longueur de 2.5 cm. Placer le bouquet dans un endroit frais, à l'abri des courants d'air et du soleil direct. Retirer immédiatement les fleurs fanées et ajouter de l’eau quotidiennement au besoin.

Dois-je arroser mes iris?
Il faut arroser les iris après les avoir plantés, afin de favoriser la reprise. En Suisse et environs, il n’y a généralement pas besoin de les arroser davantage.

Quel engrais utiliser?
Un mois avant la période de floraison, lorsque les tulipes sont en fleurs, appliquer un engrais faible en azote et bien équilibré (NPK de 5-10-10 ou de 6-10-10) en le versant à une certaine distance des rhizomes (env. 15 cm).  Fin septembre, utiliser de la poudre d’os pour fertiliser le sol.

Que faire quand les iris deviennent trop denses?
Pour garantir une belle floraison, nous recommandons d’éclaircir les touffes tous les trois à quatre ans. A la fin de l’été, déterrer la touffe, séparer les jeunes rhizomes puis les replanter.

Comment dois-je entretenir mes iris une fois qu’ils ont repris?
Veiller à maintenir vos plates-bandes propres et exemptes de mauvaises herbes.

Mes iris ont-ils besoin d’une protection hivernale?
Nous conseillons de couvrir les iris récemment plantés, notamment dans les régions qui connaissent un hiver rigoureux. De la terre, de la paille, des aiguilles de pin ou des feuilles font parfaitement l’affaire. Retirez-les dès que possible au printemps. En plantant vos iris suffisamment tôt, vous leur permettrez de s’établir avant le premier hiver.

Existe-t-il des herbicides compatibles avec les iris?
Il n’existe malheureusement aucun produit chimique capable d’éliminer toutes les mauvaises herbes sans endommager également vos iris. En revanche, certains anti-graminées n'abîment pas les iris, et il existe également des herbicides de prélevée qui empêchent les graines des adventices de germer mais ménagent les iris. N’utilisez pas de paillis, de plantes couvre-sol ou de nappes anti-mauvaises herbes pour contrôler les mauvaises herbes autour de vos iris, sous peine de faire rapidement pourrir vos fleurs. En réalité, rien ne vaut le désherbage manuel!

Les feuilles de mes iris ont des taches jaunes et brunes. Que dois-je faire?
Les taches du feuillage sont généralement dues à un excès d’eau, notamment en raison d’un temps humide ou pluvieux. Il est important d’enlever les feuilles mortes et de couper et éliminer toutes les feuilles ou parties de feuilles atteintes. Au printemps, environ six semaines avant la floraison, démarrer un traitement régulier avec un fongicide. Alterner deux fongicides différents s’avère souvent plus efficace que de n’en utiliser qu’un.

Que faire pour arrêter la pourriture molle?
Un excès d’humidité peut parfois entraîner une pourriture bactérienne. Eliminer le plus vite possible les parties atteintes à l’aide d’un couteau ou d’une cuillère, désinfecter les plaies avec une solution à base d’eau de Javel (1 mesure d’eau de Javel pour 9 mesures d’eau) et laisser sécher à l’air pendant plusieurs jours avant de recouvrir de terre.

Mes iris ne fleurissent pas. Que puis-je faire?
Pour bien fleurir, les iris ont besoin d’une pleine exposition au soleil, d’un bon drainage, de beaucoup d’espace et d'un sol de qualité. Pour accroître les chances de floraison, ajouter de l’engrais et éclaircir les grosses touffes. Seuls 60 à 70% des iris fleurissent dès la première année. Ils ont parfois besoin d’une année supplémentaire pour s’établir. Des conditions météorologiques inhabituelles ou des gels tardifs peuvent aussi compromettre la floraison.

Les iris peuvent-il changer de couleur?
Il est génétiquement impossible qu'un iris change de couleur. Mais si les iris ne sont pas éclaircis tous les trois ou quatre ans, il peut arriver que les variétés les plus vigoureuses supplantent celles qui le sont moins. Il est également possible que des produits chimiques comme le Roundup endommagent les fleurs et agissent sur leurs couleurs.

Mes iris paraissent sains et ils ont développé des tiges, mais les boutons n’ont jamais éclos. Que s’est-il passé?
L’explication la plus plausible est qu’une nuit inhabituellement froide a stoppé la croissance des boutons.

Mes iris n’ont pas poussé normalement et les feuilles sont toutes ridées. Pourquoi?
Les causes de cette maladie peu commune sont inconnues, mais elles sont vraisemblablement liées aux conditions météorologiques. Cette maladie n’étant pas contagieuse, il ne faudrait pas détruire les plantes. Ces dernières connaîtront probablement par la suite une croissance normale.