Les hémérocalles, un monde à découvrir

Les Hémérocalles appartiennent à la famille des liliacées. Cousines des Iris, elles sont souvent méconnues en Europe. Pourtant leur floraison, qui débute dès les premiers jours de juin jusqu’à l’automne, est généreuse et colorée. Les Hémérocalles figurent en bonne place dans les tapis de fleurs des jardins de Vullierens. Elles relayent les fugaces Iris et maintiennent des parterres pétulants et hauts en couleurs tout au long de la belle saison.

Des fleurs qui symbolisent le renouvellement perpétuel

Les hémérocalles tiennent leur étymologie du grec, «hemero» signifiant «un jour» et «kallo», «la beauté». Gracieuses et éphémères, elles symbolisent l’exaltation du renouvellement perpétuel. Les fleurs se fanent chaque soir à l’aurore et de nouveaux boutons prennent place dès l’aube et se succèdent tout au long de l’été. Elles ressemblent aux Lys, dont elles partagent l’élégance, même si leur feuillage est très distinct.
Laissez-vous surprendre par les étonnantes déclinaisons chromatiques des hémérocalles qui créent des mosaïques allant du blanc, au rouge grenat en passant par le rose et conjugent l’orangé au brun après s’être éclairées de jaune pur.

Délicates, mais dociles et robustes

Contrairement à ce qu’inspire la délicatesse de leurs fleurs, les hémérocalles sont complaisantes et faciles à cultiver. Vivaces et robustes, elles résistent bien aux parasites et aux maladies et s’adaptent à leur environnement.

 Même les jardiniers les plus novices s’émerveilleront de voir leur feuillage évoluer au fil de la période estivale. Il vous faudra simplement ôter de la main les fleurs fanées. Patience, la première année, les ramures sont souvent plus courtes et les hémérocalles révèlent l’apogée de leur éclat deux ou trois ans après leur plantation.

Comme les Iris, chaque plante peut être achetée. Pour cela il vous suffira de relever lors de votre balade le numéro de référence de votre variété préférée et de passer commande ou consultez notre catalogue complet et passez commande en ligne.

 

Le Château de Vullierens possède l'une des collections les plus complètes d'Europe.