The Secret Garden

C’est un jardin hors du commun, défini par des murs et des haies qui offre à ses visiteurs un oasis unique de paix et de tranquillité.

Ce jardin a un petit air de liberté, suivant l’esprit du célèbre livre  «The Secret Garden» écrit par Frances Hodgson Burnett, qui a sublimé son amour du jardinage et son imagination en une histoire pleine de mystères. Ce sentiment d’enchantement est souligné par la présence de cinq créations de l’artiste Sarah H et de deux Arbres de Vie de la céramiste Monique Duplain.

Passez la vieille grille forgée et laissez vous envelopper par le doux parfum du Chèvrefeuille des bois. Face à vous se tient la magnifique sculpture d’un livre, qui dévoile une histoire étonnante à propos d’un jardin.

Plus loin se trouvent rassemblés en bosquet des Pommiers à fleurs (Van Eseltine et Everest), des Viornes obier (Viburnum Opulus) et le merveilleux Physocarpe à feuilles d’obier (Physocarpus Opulifolius) avec ses feuilles couleur chocolat foncé. Sur la droite, un chemin rustique mène vers une collection de roses anciennes au parfum inénarrable : « Blanc Double de Coulbert”, “Jacques Cartier”, “Rose de Rescht”, “Stanwell Perpetuel”, “Hansa”. Attardez-vous sous le Tamaris de printemps (Tamarisk Tetranda), chargé de boutons roses et qui cache dans son ombre des Hortensias blancs de Virginie (Hydrangea Arborescens ‘Annabelle’). Ici, au point le plus bas du jardin, on peut traverser le ruisseau qui coule à travers des «rigoles sculptées» conçues par Etienne Krähenbühl.

Non loin se situe l’ancien pont-levis qui menait autrefois au Château médieval. Laissez votre imagination peupler l’espace de calèches conduisant les seigneurs des lieux,  en temps de paix et de guerre.

Sur l’autre rive, dansant au vent, les couleurs mélangées des petites Primevères Japonaises (Primula Japonica) taquinent le regard. Plus loin, un Pigeonnier s’est transformé: ses portes à miroirs attrapent les rayons du soleil et réfléchissent la lumière à l’intérieur du jardin. Juste en face, une fillette sur sa balançoire rêve de l’autre bout du monde, perdue dans ses pensées.

Disséminés tout au long du «Secret Garden», une sélection de Hostas (Sieboldiana ‘Elegans’ Patriot et Grandes Espérances) mélangés aux variétés parfumées de Seringats (Philadelphus Coronarius, aussi appelés jasmin des poètes, et Belle Etoile), Cotinus Royal Purple, Viornes, Lilas, Deutzia, Choisya et Weigela ajoutent la touche de poésie et de romantisme. Parfums et couleurs se mêlent en un subtil agrégat.
C’est à regret que vous émergerez, de retour dans le monde réel, après une parenthèse un peu magique.